vendredi 24 novembre 2006

Chemical Brothers - Surrender (1999)

Chemical brothers, Chemical brothers....... Chemical Brothers !
A vous de subir ma fascination pour mon groupe préféré.
Initiateur du big-beat, et l'un des derniers appartenant à cette scène à être encore en vie ils ont commencé underground puis ont viré de plus en plus grand public (enfin, ca reste relatif) tout en restant très respectés.
Je sais pas par ou commencer pour résumer cet album tellement il est énorme donc on va y aller zik par zik.

1: Music: reponse - Le morceau qui a donné le titre du blog; blip d'ordinateur, guitare funky, sample de missy elliot, un joyeux melting pot très efficace qui donne un morceau relativement big beat mais très très classe...

2: Under the influence - Maintenant on passe aux choses sérieuses, les sons viennent d'une autre planète, le clap omniprésent et cette basse...cette basse !!! Si vous avez envie de faire chier les voisins montez le son, c'est le moment. On va voir s'ils aiment la techno irradiée.

3: Out of control - Morceau historique pour les fans de Manchester because... featuring Bernard Summer le chanteur de New Order, l'idole des.... chemical ! Quand les vieux pop-rocker de manchester viennent chanter et jouer de la guitare avec leurs technos-kids...

4: Orange wedge - La (longue) interlude de l'album avec ce coté orientalisant et ces samples de voix encore une fois très bien utilisés, niveau prod, c'est du béton, rien à redire...

5: Let forever be - La 2ème collaboration avec le chanteur d'Oasis qui a réussi (non sans mal il parait) à poser sa voix sur les beat vrillés des chemicals. Au final ca ressemble pas mal aux beatles et ca donne un bon tube. Par contre je comprend pas trop les paroles "sitting in the gutter" ? moui, moi aussi tous les jours je m'assois dans ma goutière...

6: The sunshine underground - Alors là, énooorme morceau beau à pleurer, le genre de longue épopée psychédélique, ca monte, ca monte... Plein de bruit bizarre, de boucles qui se superposent, ca monte, des tambours raisonnent au loin, les synthés hurlent à la mort, ca monte puis le moment tant attendu arrive, toute l'énergie se libère, l'avion décolle...
j'aimerai qu'il ne se repose jamais, un des plus beau morceaux que j'ai jamais entendu.

7: Asleep from day - Celle là tout le monde la connait sans savoir qui c'est.
si si, une pub air france il y a quelques années, un avion qui se posait sur une platine au doux son d'une ballade chantée en apesanteur. A un moment j'ai vraiment pensé que le ciel était le plus bel endroit de la terre...

8: Got glint - On reprend ses esprits, ca commence par une bonne basse "in yer face", puis le pied arrive, ca monte, les bras en l'air... Je verrai bien une bande de hippies défoncés dancer sur ca... encore une fois énorme.


9: Hey boy hey girl - Il n'y qu'à relater les paroles :
"Hey girl, hey boy, superstars DJ's, Here we go !" tout est dit...

10: Surrender - Le morceau titre de l'album, assez mélancolique, ce qui permet de reposer les jambes et les bras assez mis à mal précédemment et de penser pourquoi pas au futur...

11: Dream on - Une berceuse chantée par Jonathan Donahue (Mercury rev) pour finir l'album à la guitare sèche s'il vous plait ! Et qui fait finalement comprendre que plus bel endroit de la terre en fait, c'est mon lit...



Big-beat

Lien dans les coms

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hi..ok i added link to your blog in my blog http://ranna-kava.blogspot.com/ :-)

cheers,

Morko

chemicalmat a dit…

http://rapidshare.com/files/4815756/Surrender.rar