mercredi 3 janvier 2007

Des fois faut être con...

Une petite pensée pour ceux qui téléchargent sur itunes... (parce qu'apparemment ca existe)

J'ai lu qu'Apple était attaqué en justice aux Etats-Unis sur l'incompatibilité des musiques et vidéos avec les autres lecteurs que l'ipod... Dans un premier temps, je me suis réjoui mais finalement non.

Qui est-ce qu'il faut blâmer ? Ceux qui vendent ou ceux qui achètent ?
Parce que télécharger des morceaux 1 euro l'unité (revenant à peu près aussi cher que sur un CD) et lisibles uniquement sur un ipod (et itunes) ca sent un peu l'enculerie non ?

Enfin... c'était le coup de gueule.

Sinon voici quelqu'unes de mes découvertes de ces jours passés (petites folies à la fnac et OCD').

Boris Badenough - Hey Rocky (Extended Mix)

Apparemment ce monsieur n'aurait sorti qu'un maxi vinyl il y a de ca 20 ans sur le mythique label trax... Et personnellement j'adooooore : Happy-House rigolarde


Border Crossing : No Go Area

On change de style pour ce morceau assez recent présent sur leur premier album "0minous" (2005) passé assez inaperçu malheureusement...
C'est pas révolutionnaire (Massive Attack bis) mais c'est très efficace.


Padded Cell - Are You Anywhere

Quelques perles sur la compil du label DC Recordings comme ce track de Padded Cell.
On pourra qualifier celà d'electro-jazz-funk (toute autre proposition est la bienvenue).
Perso, j'adore la petite montée sympathique à la basse...


6 commentaires:

RangeRaver a dit…

bonsoir, M-R
superb ol' chicago house !
I love Boris Badenough - do you have the Trax Classics
Jackin' Me Around by Farmboy and Washing Machine by Mr. Fingers?

chemicalmat a dit…

I'm sorry rangeraver I haven't got them...

cheers !

Anonyme a dit…

je voudrais pas relancer ici une polémique,mais d'abord on dit pas "enculerie" mais "arnaque" ça sonne mieux dans la bouche de paul newman...d'autres part si 1 euro le morceaux (voire moins) c'est trop cher...A combien donc estimez vous le labeur (création+conception+diffusion) de l'artiste cher monsieur?(je ne parle pas ici des marges bénéficiaires des majors)

chemicalmat a dit…

Vodoochild, ce n'est pas le prix par musique que je critiquais mais la non-compatibilité avec d'autres balladeurs mp3 que l'ipod ou d'autres lecteurs multimedia que itunes...
J'ai d'ailleurs sur mon blog des liens vers des sites qui vendent de la musique légalement et SANS protection en dessous de mon profil.

:)

Anonyme a dit…

ok...ok...ceci étant,c'est pas nouveau que apple ne soit pas compatible avec les systèmes communs tels que windows,c'est même voulu par cette boîte et ceci afin de ne pas se faire bouffer tout cru je pense...et encore ça c'est vachement amélioré par rapport à 15 ou 20 ans de cela où là aucune compatibilité d'aucune sorte n'était possible!...ceci étant linux aussi fait blocus contre microsoft et pourtant là personne ne râle...parcequ'ils ont raison sans doute...

Anonyme a dit…

Pour info, Steve Jobs (Apple) a déjà fait remarquer que selon lui la musique se vendrait mieux sans DRM (digital rights management).

Ces fameux DRM, qui sont les responsables de l'incompatibilité des différents magasins en ligne, sont voulus par les majors qui ne veulent, malgré les négociations, pas changer d'avis.

Par ailleurs il est déjà possible d'acheter sur iTunes des musiques sans DRM et compatibles avec tout, mais ce sont seulement des musiques provenant de labels indépendants.

Précision sur l'incompatibilité : elle est dûe au fait qu'il y a différents systèmes de DRM : Microsoft a le sien, Apple a le sien...

Ils sont incompatibles entre eux car pour les rendre compatibles ils faudrait les rendre libres (en publier les caractéristiques afin que tout le monde puisse les gérer) mais dans ce cas tout le monde pourrait écrire un lecteur... mais aussi un logiciel pour copier les musiques ainsi protégées, donc les DRM n'auraient plus aucun sens.

Une autre solution serait que tout le monde utilise les DRM de Microsoft, mais cela signifie utiliser le format WMA (donc une qualité de son ignoble) et de plus ce format n'est pas libre donc Apple n'aurait pas les informations techniques pour l'utiliser comme il veut.

Pour terminer, Linux et Apple ne font pas de blocus contre Microsoft, ou d'incompatibilité volontaire. Ils tentent d'exister, ce qui est déjà bien face au géant... et du côté de Linux je peux te dire que de nombreux développeurs se cassent les dents pour être compatibles avec Windows !

Si samba (partage de fichiers avec Windows), AMSN (MSN sous linux), vlc (lecteur vidéo qui peut lire les formats microsoft) ou wine (émulateur windows sous linux) existent, ce n'est sûrement pas grâce à Microsoft !