samedi 31 mars 2007

J'ai la fièvre...

Industrie du disque en crise !
Effondrement du marché !
Ventes divisées par 2, 3 , 4 (on aura tout vu) !
Vilain internaute qui télécharge ! à cause de toi L'INDUSTRIE du disque est en crise !

C'est vrai qu'à première vue ça fait un peu peur, plus de musique ?
Plus d'artiste ?

Je pense pas, je trouve ça même réjouissant voir excitant, en effet, quel est (était?) le but premier de la musique ? communiquer, partager des émotions... pas progresser au CAC40 ou augmenter son chiffre d'affaire !
Le développement économique, le capitalisme a progressivement amené à un schéma artiste-label-maison de disque, or, aujourd'hui les technologies évoluent !

N'importe qui (ou presque) peut créer, jouer, partager de la musique !
Il n'y a jamais eu autant de genres, de mélanges, de concerts, de soirées !
Jamais autant de personne n'ont écouté de musique !

Alors merde, qu'est-ce qui ne va pas ?
Voilà ce qui ne va pas : c'est que les 4 ou 5 majors/trust mondiaux ne résument qu'en chiffre d'affaire la santé d'un Art qui s'appelle désormais Marché Musical...
Et leur problème, c'est qu'ils n'ont pas su anticiper sur l'avenir, plutot que de profiter des nouvelles technologies pour promouvoir les artistes differemment il etait beaucoup plus interessant de s'encroûter dans son bureau à négocier sur ses marges bénéficiaires...

Ce n'est pas une critique intégrale du capitalisme que je veux faire, simplement montrer qu'il s'oppose bien souvent à la (vrai) culture.
Ce n'est ni un appel au téléchargement intrégralement illégal, j'achète moi même toujours plus de CD, de vinyl, je télécharge de plus en plus souvent sur les plate-forme légales.
Je veux simplement faire connaître mon opinion (et connaître la votre) sur cette future révolution dont j'attends énormément...

Vous allez dire "que faire dans le cas où les ventes d'albums ne suffiraient plus au musicien de vivre de son art ?". J'ai un problème depuis un certains temps avec les gens qui se plaignent de ne plus pouvoir vivre de leur musique (même si c'est mon fantasme refoulé héhé).
Même s'ils nous éclaboussent souvent par leur talent incomparable, ca ne m'empêche pas de penser qu'ils sont des gens normaux, comme tout le monde, dans ce cas là, ou serait le problème d'avoir un boulot à coté ? même à mi-temps ?
Je vous vois venir sur cet argument un peu "capitaliste", mais je pense sincèrement que si une grande partie de la population se "tue" au boulot chaque jour pour boucler ses fins de mois, pourquoi des musiciens, même connus, ne travaillerait-t-il pas à coté dans le cas ou leurs revenus "musicaux" (concerts, droits d'auteurs) ne seraient pas suffisament élevés ?

Je ne pense pas que celà nivellerait par le bas la musique en général de par le gain de temps rendu possible grâce aux nouvelles technologies et aussi et surtout, qu'un talent est un talent, employé ou non.

Un futur ou chaque artiste serait maître de sa destinée artistique, dans le seul but (ou presque) de communiquer, divertir, ouvrir l'esprit de l'auditeur.

Ca commence déjà...

Excitant je vous dis

PS: Quand j'ai écris ce billet j'étais malade avec pas mal de fièvre (d'où le titre), si ca se trouve quand je le relirais plus tard je me dirais simplement que j'étais complètement éclaté...

Listening to:

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tellement d'Accord. Ca me fait tripper j'ai fait un billet sur ce theme la semaine derniere...
http://excusemyfrench.multiply.com/music/item/240

Anonyme a dit…

Bonne utopie...

Vivre de sa musique est faisable si on se produit en concert car la vente de disque ne rapporte rien (Sauf à en vendre un paquet)

Les meilleurs auteurs, compositeurs, interprètes touchent seulement 6% de la vente (à 1€ le titre télécharger, faut s'accrocher)

Donc se produire en salle ou en concert paye mais aussi à condition de partir en tournée.

Si tu fais de la zik seul, c'est faisable mais sur scène, ça bouge pas trop.

Si t'as un groupe, c'est plus compliqué, répéter, jouer en concert demande du temps et de l'energie alors bosser à mi-temps dans une usine ou à mac do....

La création artistique demande du plein temps, de tout temps les artistes se sont fait entretenir donc ton discours devrait porter sur autre chose que la mévente des disques des majors( Qu'ils ayent se faire voir...pour être poli)

Ce qui est en cause, c'est la survie des artistes et en France, la disparition progressive du statut d'intermittent du spectacle...

Anonyme a dit…

6% sur les telechargements c'est tout? Et le reste ça part à qui? La plateforme? Si cé,est vrai c'est vraiment pas normal.
moi mon utopie serait un peu differente. Autrefois les artistes vivaient grace à des mescenes - hmm ça s'ecrit comme ça ? - alors pourquoi pas avoir une sorte de communauté mescenique sur internet, à savoir que chacun ferait des dons directement aux artistes via leur site, apres avoir apprecié leur musique qu'ils auraient pu récupérer gratuitement. Un peu comme cela se fait pour les auteurs de programmes freeware. En tout cas moi je serais pret à donner 5 ou 10 euros par mois au groupe qui m'aurait le plus plu durant le mois passé

chemicalmat a dit…

Sincèrement je pense que compter sur l'auditeur pour faire des dons après écoute est un peu utopique papeuss.
Je pense que trop peu de monde ferait ainsi. Pourquoi pas essayer, mais dans ce cas là, il ne faudrai pas considérer les dons comme les principaux revenus de l'auteur, davantage comme un bonus (pour arrondir les fins de mois quoi...lol)

@ anonyme: c'est vrai que l'etat a SON rôle à jouer dans ce domaine, dommage qu'il prenne ses distances au fil du tps, je pense que ca finira mal un jour ou l'autre

Thundard a dit…

Pour ma part, j'achète beaucoup plus depuis que je télécharge. Je suis un amoureux du vinyl (pour l'écoute) et j'achète de temps en temps sur bleep.

En tout cas, hors sujet, ton blog est excellent! C'est plus ou moins le style de musique que j'écoute : de tout mais que du bon!

En plus, c'est français, ça sent le lecteur de Trax...

C'est bon, je me lance, je fais moi aussi mon blog et mon premier "billet" t'es réservé! Bonne continuation!

http://boardsofelectronica.blogspot.com/