vendredi 23 mars 2007

En avance sur son temps ?


En 2005 sortait "Human After All" des Daft, gros plantage...
Rythme balourds, mélodies simplistes, guitares saturées.
"Trop simple" "fait à la va-vite", voir même "horrible" s'ésclaffait un peu toute la presse franchouillarde particulièrement réputée pour détruire ce qu'elle vénérait quelques années auparavant, et j'en pensais pas moins...

Mais il y a un truc, quand on le réécoute aujourd'hui, on se rend compte que c'est tout à fait la musique que tout les jeunes-branchouilles-nerds-Parisiens-m'astuvu (rayer la mention inutile) se vantent (à raison) d'écouter en ce moment: Ed Banger, Para One, MSTRKRFT, Teenage bad girl...

Explication ? ils ont le cul bordé de nouilles ces Daft...

Daft Punk - Robot rock (maximum overdrive)

Teenage Bad Girl - Cocotte (boys noize rework)

MSTRKRFT - Paris

Ca tombe bien ! commencais à en avoir marre de Ricardo Villalobos dans trax... :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi les remarques faites à l'époque étaient fondé. Certes il y avait quelque chose, et en effet beaucoup de groupe se sont engoufré dans le trip guitare saturé, mais il reste que Human after All était pas abouti, ça sonne le fait à l'arrache. Tu cites Robot Rock qui était une des bonnes surprises mais en écoutant l'original (http://www.tradebit.com/usr/palmsout/pub/3002/Release-The-Beast.mp3) on se rend compte qu'ils ont pas apporté grand chose au sample original à part foutre un gros loop au début.

»viNi a dit…

great blog! i have just discovered it and i loved it!

Anonyme a dit…

je crois que c'est plus le genre d'album qui prend toute sa dimension en live.

chemicalmat a dit…

A Papeuss: je suis tt à fait d'accord avec toi, ca sent le "fait à la va-vite", mais niveau son, ils avaient qd même 2 ans d'avance (ou presque). Sinon je connaissais déja l'original par Breakwater, gros pompage en règle !

A clems: L'album a l'air de mieux sonner en live, mais si tout le monde a l'air d'accord sur le fait qu'en concert, daft punk déchire encore, je trouve que leurs lives à l'epoque d'homework ou discovery sonnait mieux... Je sais pas, ils avaient l'air un peu plus improvisés, voir un peu plus proches du public...

Anonyme a dit…

Personnellement je trouve l'album "Huamn After All" vraiment pas très bon! Pourtant les Daft punk restent et demeurent les Daft Punk! En revanche les remix qui sont sortis par la suite m'ont beaucoup plus enchanté! En est la preuve le "Technologic" remixé par Peaches, ou bien encore le "Human After All" remixé par Justice qui détonne sévère...

Et même si c'est un peu branchouille je tenais également à saluer le travail de Ed Banger et Institubes pour leur approche maximaliste du son, ce qui nous change un peu de la vague minimaliste allemande, un peu lassante ces derniers temps!

Eric from www.fuzzystereo.com

Anonyme a dit…

bien...en fait t'as raison mais il ont quelque chose que nos amis les anglais n'ont pas. PS Daft Punk a fait un film génial mais il ne passe que dans une seule salle en France