lundi 28 janvier 2008

Un Film Grindhouse

Je pense pas être le seul à qui ca arrive de partir dans des recherches qui se révèlent par la suite tellement alambiquées que tu sais même plus ce que tu cherchais à l'origine !
Exemple choisi : ceux qui ont vu "Boulevard De La Mort" ("Death Proof" ca le fait mieux) de Tarantino ont peut être dû bloquer sur la zik du jingle Grindhouse : "c'est quoi ca déjà ?" "ca ressemble vachement à un truc sorti il y a pas longtemps !". Après 5 petites minutes de réflexion ca y est, ca vient : Old School de Dangerdoom ! Sûrement du sample dans l'air...


Après coup d'oeil sur internet : ca proviendrait du "Funky Fanfare" de Keith Mansfield, encore un truc chiant à trouver à tout les coups...
Après pas mal de recherches sur les blogs et sites de vinyl je tombe sur un mp3 pris dans la compilation Exclusive Blend vol 2. Alleluia ! Mais pas longtemps, il s'agit d'une version différente sans les cuivres. Arf. Recherche encore.
Plus loin j'apprend qu'il y a plusieurs versions de la zik, dont une reprise (au conditionnel) de Tony Newman portant le nom de "Soul Thing" (si j'ai bien compris) ou encore un edit dont je ne me rappelle plus le nom. Bon, va pour la recherche.
Après avoir essayé toutes les combinaisons (et cherché les explications) verdict sans appel : rien trouvé !
Je me rappelle alors avoir lu un commentaire d'un type qui rendait compte de la différence entre le "Funky Fanfare" de la compil Exclusive Blend et la version du film.
Si la clé était là ? Après tout ce ne serait pas la première fois que 2 morceaux soient différents malgré le fait qu'il portent le même nom... Il dit aussi avoir la version du film sur une compilation de vieux morceaux, donc recherche sur discogs : ca ne peut être que sur la compil "Grand Luxe", mais pas moyen de la trouver...
Le dernier espoir était que quelqu'un ait réuni les différents tracks présents dans le film (et non compilés dans la BO) : Bingo !
Merci infiniement à Mondonuclear.

Pour toi visiteur voici le fameux morceau :)


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Chemicalmat !
Merci, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en disant que mon blog "transpire l'amour de la musique".
Et merci beaucoup pour le lien spontané vers WDPK webzine, j'ajoute ton blog à ma blogroll. @+

Anonyme a dit…

Par contre, c'est WDPK et pas WPDK.

chemicalmat a dit…

Voilà c'est corrigé :)

Anonyme a dit…

excellent titre.. je vois que je ne suis pas seul à jouer le crate digger du web..

ça fait un pti moment que je l'avais recuperé ce son, sur une compil de samples utilisés par Mf Doom.

vraiment, très bonne chanson.

Antoine. reactdiggydoc@hotmail.fr si tu veux de l'aide pour tes recherches

chemicalmat a dit…

Ben écoute merci pour ton com !
Par contre tu répond pas au mail...