dimanche 13 janvier 2008

New Orderism

C'est la tête carremment dans le cul que j'écris ce billet. Sachant qu'on est dimanche la plupart vont se dire que je décuve... Même pas, on va dire que j'ai testé très tard le potentiel addictif de Gran Turismo sur Play 3, et l'effet final est à peu près le même :)

Un album idéal dans ces moment là : Play Music For You de Thieves Like Us qui ne devrait pas tarder à sortir sur Kitsuné.

Pochette non définitive

Pour le fil conducteur y a qu'à lire le titre, l'affiliation avec New Order.
A commencer par ce nom, Thieves Like Us, qui devrait rappeler quelques souvenirs aux vieux, c'est un hommage à l'une des plus belles chanson du groupe de Manchester. Les origines ne sont donc pas à chercher bien loin et ca se confirme à l'écoute : une sorte d'electro-pop au chant carrement nonchalant voir même vaporeux dans la lignée de leur premier maxi (qui fait d'ailleurs parti de mon top de 2007, cf plus bas).
Cependant il ne s'agit pas non plus d'une vulgaire copie, ils écoutent plein d'autres choses chez Thieves Like Us ! A ce titre je les soupçonne fortemment de vouer un culte à Daft Punk et Kraftwerk, tout d'abord pour l'utilisation des filtres omniprésente (sur "Headlong Into Night") ou encore cette science de l'horizontalité qui fait merveille tout le long de l'album mais surtout dans l'excellent "Program Of The First Part" bati en une succession de montées et d'accélérations avortées.

Malgré tout, l'album accuse quelques erreurs de jeunesse (d'ailleurs étonnaments récurrentes chez un groupe cité plus haut...) : l'expérimentation d' "Icy Music" ne convainc pas vraiment et les paroles sont des fois à la limite du gnan-gnan (cf "To Joy"), mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet album attachant, il pourrait bien m'accompagner une bonne partie de 2008 !


Aucun commentaire: